Le Réseau Saint Antipas est né suite à la rédaction, par des catholiques de toutes sensibilités, d’une lettre adressée personnellement aux évêques, fin octobre 2021, pour les alerter sur les dérives des mesures gouvernementales, plus politiques que sanitaires.
Saint Antipas de Pergame est un personnage du Ier siècle vénéré comme saint par les églises catholique et orthodoxe. Il est mentionné dans l’Apocalypse de saint Jean (
plus d’info ici).
Les objectifs du Réseau
- Mettre en lien les chrétiens voulant défendre leur conscience, leur liberté et leurs droits par la mise en place de fraternités locales, dans lesquelles les membres trouveront un soutien spirituel et fraternel, réfléchiront et prépareront des actions communes.
- S’informer et réinformer l’entourage.
- Porter une parole d’Église pour le monde, dans une recherche de vérité et d’unité.
L’esprit du Réseau
- Dans cette période troublée, le réseau, fondé sur la foi catholique, accueille toutes les personnes qui partagent les valeurs évangéliques d’accueil inconditionnel, de liberté et de vérité et qui veulent protester au nom de leur foi, face à l’injustice, la division, l’indifférence et le silence installé par un ordre politico-sanitaire, mortifère pour la société.
- À l’image des premiers chrétiens, qui, tout en étant différents, ont vécu une vie fraternelle autour de Jésus, les membres du réseau chercheront l’unité, quels que soient leur sensibilité ecclésiale, leurs choix politiques, leur statut vaccinal.
- C’est dans cet esprit que le réseau, sans altérer son identité et la place centrale de la prière, peut accueillir tous les hommes de bonne volonté, qui acceptent la dimension spirituelle qui est la nôtre.
- Les membres chercheront en fraternité un fonctionnement qui leur soit propre : fréquence des rencontres, forme de prière (chapelet, louange…), choix des actions, etc.